Le marché des mocassins était déjà bien remplis : Fairmount, Tod’s, Manfield… mais Antoine Bolze et Alexis Maugey n’y trouvaient pas leur compte. Pour ces deux jeunes parisiens les mocassins étaient trop classiques, trop chers et un peu trop ternes. Ils ont donc décidé en 2010 de créer une marque qui leur ressemblerait plus : Bobbies, des mocassins à picots revisités et colorés.
Ils se sont alors positionnés sur un marché inexploité : les jeunes qui, comme eux, aiment s’habiller, avec un style classique mais avec une touche d’originalité. Ainsi l’indémodable mocassin se pare de couleurs vert pomme, bleu, orange… Le prix choisis reste, pour la plupart des modèles, autour de 100 euros ce qui s’accorde avec leur cible. L’esprit dandy, décontracté, fun et estival (n’oublions pas que le mocassin est essentiellement une chaussure d’été) est traduit par le logo : un pélican au nom sympathique de Jean Bobby. Animal vivant dans les tropiques, il apporte un côté décalé mais aussi élégant à la marque. 4 chansons ont été écrites à sa gloire, à travers lesquelles on découvre sa vie de parisien. Le nom des produits reste complètement dans l’esprit « le bedonnant » « le charmeur » « l’amoureuse » « l’insouciante » … et les mocassins sont « happy ».
Au-delà du produit, original et fun, les créateurs de Bobbies ont su créer un véritable univers de marque, qui se décline de l’identité visuelle au nom des produits, en passant par les photos et l’histoire de Jean Bobby, relayée sur les réseaux sociaux. Cet univers cohérent et porteur a su séduire leur cible, parfaitement identifiée, et créer l’engouement autour des chaussures, à Paris et ailleurs. En juin Jean Bobby s’envole à Londres pour l’ouverture d’un pop-up store. Nul doute qu’il saura séduire les dandies british !
Article rédigé par Yellow Lab