Dans la série “portrait d’entrepreneurs”, nous vous proposons une rencontre avec Antoine Bachès et Théophile Royer, fondateurs de Youmiam.
Youmiam c’est une nouvelle plateforme pour publier, partager et découvrir des recettes de cuisine. Youmiam c’est surtout une nouvelle idée de la recette : plus visuelle, facile à comprendre, et qui se partage en un clic. De quoi attirer tous les gastronomes.
Cette jeune startup en séduit déjà plus d’un : passée sur les bancs de l’incubateur Spark (Microsoft) et de la Blue Factory (ESCP), Youmiam fait partie des 101 projets de Niel, Simoncini et Granjon ! Voici les ingrédients du succès :
Youmiam c’est une nouvelle expérience utilisateur
Face à des mastodontes comme Marmiton ou 750 grammes, Youmiam a osé imaginer une recette plus imagée et plus intuitive. Fini le bloc de texte un peu tristounet. En s’inspirant de Pinterest, les deux fondateurs ont conçu un module de création de recette en 4 étapes fluides :
1. Poster une photo de son plat
2. Remplir son panier d’ingrédients, grâce à leur grande bibliothèque de produits. « C’est un peu comme sortir les ingrédients de son placard avant de cuisiner » précise Théophile
3. Raconter sa recette, en combinant les produits. Préciser les quantités et les micro-actions à réaliser (remuer, porter à ébullition, etc.)
4. Indiquer le temps de cuisson et le niveau de difficulté
« Notre maître mot c’est la simplicité », explique Antoine. « Nous avons fait des tests et nous suivons nos utilisateurs afin de corriger l’interface et de rendre le parcours toujours plus ‘user friendly’. Nous en sommes déjà à la 10ème version de la plateforme, nous avançons vite ! » raconte Théophile.
Outre l’amélioration de la publication de recette, les deux amis ont donné une fonction de réseau social à leur plateforme
- Sur Youmiam, on peut suivre des gens et aimer des recettes, épater ses amis ou découvrir de nouvelles saveurs. Ce n’est pas un annuaire comme Marmiton qui classe les meilleures recettes. Ici on vous fait découvrir des choses qui pourraient vous plaire.
- Youmiam a été conçu comme un player pour pouvoir s’intégrer aux autres sites (comme une vidéo Youtube) et ainsi gagner en viralité. « Nous ne travaillons pas sur une stratégie de référencement mais sur une stratégie de viralité. Aller aux gens, plutôt que d’attendre qu’ils ne viennent à nous ».
Youmiam c’est une marque séduisante et forte
Dès le début de l’aventure, les fondateurs ont cherché à créer une marque forte, mémorisable et attachante. « Nous sommes convaincus de l’importance de l’identité et du design. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point. C'est mon frère, Anatole Royer, qui a réalisé toute l'identité visuelle et les interfaces, nous lui devons une fière chandelle ! », précise Théophile.
Résultat : un nom percutant, un logo simple et épuré qui exprime la gourmandise et le partage, un univers verbal cohérent et ludique (le Top Miam de la semaine, l’Ardoise – leur newsletter, etc.). La ligne éditoriale est très claire : « ici nous ne sommes pas sur le blog de la mémère ni sur celui de la foodista trop branchée. Nous avons un rapport simple et passionnel avec la bonne nourriture, nous sommes hyper gourmands ! »
« Même les investisseurs ou les chefs que nous consultons disent que la marque, c’est ce qui les accroche en premier. Cela nous donne un net avantage par rapport aux autres start-ups. Notre produit est qualitatif et nous sommes fiers de le montrer ! » conclu Antoine.
Pour avoir l’eau à la bouche, allez voir par ici : youmiam.com
Et longue vie à Youmiam !
Article rédigé par Yellow Lab