Première boulangerie française, 500 boutiques à travers le monde, 10 000 collaborateurs, Paul est une véritable success-story à la française.
En 1972, la boulangerie connait un tournant majeur lorsque le petit-fils du fondateur reprend l’entreprise familiale créée en 1889. Très vite, il comprend que l’histoire familiale de la marque et ses valeurs font la force de l’enseigne. Le défi est lancé : défendre l’art de vivre à la française, en faisant du bon pain.
Le positionnement est alors bien défini : des produits haut de gamme et un retour aux saveurs d’antan. L’identité visuelle couleur crème et noire et sa tagline « maison de qualité depuis 1889 », les gravures anciennes, le mobilier en bois, les fournils à la vue des clients, le personnel en tablier, l’odeur de pain chaud, tout est mis en place pour conférer à la marque une image authentique, qualitative et sécurisante. Le client a l’impression que la boulangerie a toujours existé.
Au cours des années 2000, l’enseigne joue un véritable coup de poker pour davantage se différencier : installer des points de vente là où ses concurrents ne sont pas présents (gares, aéroports, aires d’autoroute). Pari osé mais carton plein pour la marque, qui augmente encore ses parts de marché !
En parallèle, l’enseigne commence à s’exporter. A l’étranger, la marque adapte le moins possible son offre aux marchés locaux afin de conserver son identité de marque et sa réputation de boulangerie française. En 2012, les boulangeries Paul étaient présentes dans 8 nouveaux pays.
Sources :
http://www.youtube.com/watch?v=vpTDQrsx1bE
Paul, la petite boulangerie familiale devenue grande, les Echos de la franchise
Le fabuleux destin de Paul le boulanger, l’Entreprise