Rares sont les marques dont la suprématie est telle que leur nom devient un nom commun. C'est le cas de la marque Caddie, entreprise alsacienne créée en 1957, qui a été le leader incontesté sur le marché des chariots de supermarché pendant plus d'un demi siècle.

Mais depuis la fin des années 2000, l'entreprise a surtout fait parlé d'elle pour ses problèmes financiers, ses rachats à répétition et ses appels au secours à la classe politique.

La cause de tous ces maux? Le ralentissement du marché, la bataille sur les coûts de production, les problèmes de trésorerie mais aussi le manque cruel d'innovation - Caddie n'a pas accompagné comme elle aurait pu les évolutions du secteur de la grande distribution.

Finalement, c'est l'industriel Altia qui rachète la marque au printemps 2012 et son PDG donne un coup de fouet à l'entreprise jusqu'ici familiale et paternaliste.

Il remet notamment l'innovation et le design au cœur de la stratégie du groupe. Les 3 mots-clés de la marque sont désormais: intelligence, user-centric et excellence. En témoigne leur nouveauté, le Caddie Wind, dans lequel le traditionnel bac en grillage est remplacé par des sacs amovibles. Les chariots sont plus pratiques, plus légers, plus maniables. L'expérience utilisateur est significativement améliorée.

Voilà donc un bel exemple d'une démarche design réussie, efficace et surtout, porteuse de valeur ajoutée et de croissance pour une entreprise française !

http://www.caddie.fr/