Gérer son argent en ligne ? Rien de plus normal aujourd’hui. En revanche, quand ING Direct est apparu en France en 2000, l’idée était encore loin d’avoir fait son chemin… Changer les comportements sur un sujet aussi sensible que l’argent, voilà un défi de taille !
Pour convaincre sa cible française – les « jeunes cadres dynamiques » – le groupe néerlandais ING a activé deux leviers :
1. Une offre simple, claire et transparente
On est loin des LEP, LDD ou autres OPCVM. Chez ING on parle d’argent sans détour, avec des mots que tout le monde comprend. Cette simplicité se traduit également dans les outils de gestion mis à disposition des clients. L’ergonomie et l’intuitivité du site, des applications mobiles et des applications tablettes sont devenues la marque de fabrique d’ING Direct. Pourquoi avoir besoin d’un conseiller, quand c’est si simple et si rapide de faire l’opération soi-même en ligne ?
2. Une marque forte et décalée
ING Direct a choisi de prendre le contrepied de ce qui se fait sur le marché bancaire. On abandonne le ton institutionnel pour une communication décalée, dynamique et une couleur signature forte – le orange. Le but est de marquer les esprits, et ça marche ! La marque ING jouit d’une grande notoriété et d’une image très positive au sein de la population, à l’heure où les banques n’ont généralement pas bonne presse. Grâce à cette simplicité, à cette accessibilité, ils ont su créer une grande proximité avec leurs clients. Ils ont même créé les « ING cafés » à Paris et à Lyon, où l’idée est simplement d’échanger avec des conseillers clientèles dans une ambiance détendue et informelle.
Un produit de qualité, une marque forte, une communication cohérente online et offline, voilà la recette simple et efficace appliquée par ING Direct et qui lui vaut aujourd’hui le succès qu’on lui connaît (880 000 clients, 10 milliards d’euros d‘épargne en France en 2013) !
Article rédigé par Yellow Lab