Le terme « design » est employé dans le langage courant pour dire qu’un objet a du style. Pourtant, le design, c’est bien plus que cela…
Le design est « la conjonction d’une idée esthétique du créateur, d’une réalité industrielle, d’un réseau de distribution et des goûts d’une clientèle » (Petit Robert). Le designer ne crée pas seulement de beaux objets: il porte un regard neuf sur l’entreprise et contribue à son développement, en mettant l’expérience utilisateur et les contraintes du marché d’aujourd’hui et de demain au cœur de sa démarche. Le design engendre ainsi une innovation pragmatique et une différenciation efficace.
Le design répond à des objectifs divers :
- Embellir l’environnement quotidien
- Simplifier la vie des consommateurs
- Façonner l’image d’une marque
- Lutter contre la concurrence
- Relancer un marché
- Communiquer différemment
- Provoquer une mode
- Proposer de nouveaux comportements
En quoi le design est-il créateur de valeur ?
Le design est un facteur clé de croissance qui apporte des solutions innovantes pour l’entreprise et attrayantes pour le consommateur. C’est un regard extérieur stratégique capable de penser les usages de demain.
- Différenciation : les genouillères Thuasne ou l’iphone d’Apple, voici deux success stories liées au design…Avantage comparatif : allez voir l’exemple de BIC Sport pour vous en convaincre !
- Attractivité de l’offre : comment l’image et l’offre de McDonald’s sont-elles liées ?
- Expérience utilisateur : connaissez-vous Handpresso ?
- Créativité et innovation : les 130 designers de Decathlon sont là pour en témoigner…
Faites comme eux, osez le design !